C'est quoi une rupture de normalité ?
Aujourd'hui :
Nous avons un logement, notre frigo et le congélateur sont remplis, la machine à laver, les toilettes, la salle de bain et la cuisine sont fonctionnels. Nous avons l'électricité, internet, le téléphone. Nous sommes chauffés en hiver. Nous pouvons prendre notre voiture, circuler en train, nous envoler pour une pause vacances. Les magasins sont approvisionnés, les services médicaux fonctionnent, bref une vie normale dans un monde que nous connaissons, où nous avons nos repères.
Cependant...
La normalité de notre quotidien est dépendante de nombreux événements, climatiques, sociaux, accidentels, politiques, médiaux, conflictuels, etc., qui peuvent venir perturber l'intégrité de notre logement, l'approvisionnement des magasins [et donc de notre garde manger], la distribution de l'eau, du gaz, de l'électricité, du carburant, de l'argent aux distributeurs, de l'accès au réseau routier, ferré ou aérien, et même empêcher ou limiter notre accès aux soins, etc.
Une inondation, un incendie, une grève, une intempérie plus forte que les autres, une émeute, une coupure de courant, etc. peuvent remettre en cause tout ou partie de notre monde, de manière temporaire ou permanente, c'est ce que l'on appelle une rupture de normalité.
Le risque zéro n'existant pas voici une présentation du minimum à connaître si l'on veut se préparer à l'éventualité d'une rupture de normalité dans nos sociétés modernes, car nous avons perdu les connaissances et les réflexes des générations qui nous ont précédées.
L'objectif est de ne pas devenir paranoïaque ou très pessimiste, mais de se préparer à minima dans un monde où de plus en plus rien n'est définitif.